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 Volant à retour de force sans fil

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Bossangelheart
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Bossangelheart


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Volant à retour de force sans fil Empty
MessageSujet: Volant à retour de force sans fil   Volant à retour de force sans fil EmptyVen 15 Déc - 20:58

Le Wireless Racing Wheel ou volant de course sans fil est le premier volant que produit Microsoft pour l'une de ses consoles. L'avantage qu'il sorte déjà maintenant est que l'on peut supposer que la plupart des jeux de course à venir sur Xbox 360 seront compatibles avec cet accessoire. Mais son prix, plutôt élevé (129 € / 199 CHF), est-il justifié ?

En déballant l'énorme et lourd carton, on y découvre le volant, le pédalier, une boîte contenant plusieurs câbles et un jeu de piles, un DVD de Project Gotham Racing 3 en "édition spéciale retour de force", ainsi que le support de table. La mise en place n'est pas compliquée mais prend bien quelques minutes; c'est sans doute le déballage en lui-même qui s'avère le plus demandeur de temps surtout si l'on désire ne pas endommager le carton. Ce dernier, bien que très classe sur un présentoir en magasin, ne s'avère malheureusement pas pratique du tout pour ranger le volumineux accessoire après utilisation. On lui préférera donc une armoire ou un gros sac de sports.
Si le volant est appelé "sans fil", c'est qu'à l'instar des manettes sans fil, dont il emprunte la technologie d'ailleurs, il n'a pas besoin de câble pour être connecté à la Xbox 360, ce qui s'avère bien agréable. Par contre, des fils restent malgré tout nécessaires pour relier le pédalier au volant, et le volant à une prise électrique si l'on veut bénéficier du retour de force. La technologie sans fil est de 2.4 Ghz, pour une portée annoncée de neuf mètres. Quatre périphériques sans fil peuvent en même temps être connectés à la console, et donc au maximum quatre volants pour les plus riches et les plus passionnés des Fangio virtuels.

Volant à retour de force sans fil Pic_volant360_03s

Volant Xbox 360
Le volant peut être placé sur les genoux de façon confortable grâce à sa base incurvée, mais l'on préfère l'installer sur une table pour une meilleure stabilité et obtenir ainsi un rendu plus agréable des vibrations qui s'avèrent parfois trop fortes autrement. Pour le fixer, un support de table de bonne qualité est livré avec. Il permet un maintien idéal du volant grâce à son système de vis, de levier de dégagement rapide et bouton de dégagement. Ce support semble en outre solide malgré sa composition en plastique et possède plusieurs petits tampons en caoutchouc pour ne pas abîmer la table. Le volant vient se fixer très facilement dessus, et peut être dégagé d'une simple pression sur le bouton de dégagement du support. Pratique et bien conçu.

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Support de table
Trois alimentations électriques différentes sont possibles, soit avec un jeu de deux piles AA (livrées avec) ou alors avec une batterie rechargeable (non livrée, mais identique à celle des manettes sans fil). Ces deux premières possibilités d'alimentation (qui se branchent sur le côté droit du volant en détachant un cache en plastique) permettent à l'accessoire de fonctionner, mais sans le retour de force. Si on veut profiter de ce dernier, ce qui semble normal vu que c'est sans doute ce qui fait la grande, hem... force de ce volant, il est obligatoire de le relier à une prise électrique via le petit transformateur livré avec. Dans ce cas, plus besoin de la batterie d'ailleurs. Mais si on la laisse en place alors que la prise est également branchée, il est agréable de voir que le volant s'occupe de la recharger. La longueur totale de ce double câble plus transformateur est d'environ 3m40, ce qui est confortable.
Le pédalier, comportant uniquement deux pédales, est un des éléments qui convainc le moins. On ne constate en effet aucune différence de résistance quand on appuie sur la pédale de frein et sur l'accélérateur. Si les quatre tampons en caoutchouc, doublés de l'ouverture à la base où l'on peut mettre son talon, permettent de retenir assez efficacement l'accessoire sur du parquet, ce n'est pas vraiment le cas sur un tapis, où l'engin à tendance à glisser et est donc souvent à repositionner. Cet élément, tout en plastique, mesure 34 cm de large, pour 35 de profondeur, et 16 cm de haut en son plus haut point. Si vous vous demandez s'il se glissera sous votre table basse, rajoutez au moins trois bons centimètres à la hauteur afin d'y poser le sommet de votre pointure 43 fillette.

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Pédalier
Le volant en lui-même possède une très bonne prise en main, grâce à un revêtement en caoutchouc sur la partie supérieure et à du plastique dur vers le bas. Pas besoin de mettre de moquette sur le volant, les seuls dérapages possibles se font à l'écran. Le diamètre, plutôt réduit, est de 25 centimètres ce qui contribue au look plutôt "sport" de l'ensemble. L'angle de braquage total n'est pas très élevé non plus puisqu'il est d'environ 270° pour aller d'une butée à l'autre, mais ce n'est pas quelque chose de vraiment gênant en condition de jeu. Tous les boutons d'une manette traditionnelle sont repris sur le volant, sous une forme ou une autre, ce qui s'avère primordial, puisque sur Xbox 360 un seul contrôleur par profil de joueur peut être connecté à la fois, et il faut bien naviguer dans les menus, voire sur le dashboard, avant d'accéder à une course. On trouve donc au centre du volant le Xbox Guide entouré de back et start. A droite de cela, se trouvent les quatre boutons de couleur. Ceux-ci auraient difficilement pu être placés ailleurs, mais il s'avère malgré tout qu'ils sont un peu trop à gauche, ce qui fait que l'on utilise assez souvent sans le vouloir le bouton B à la place du A, traditionnellement associé au frein à main. Pas de levier de vitesses classique sur ce volant, mais à la place les deux larges gâchettes que l'on trouve sur les voitures de course, et qui reprennent ici les fonctions des boutons LB et RB. Une prise pour le micro-casque est présente sur la base, du côté droite. Son design est sympathique et fait penser à l'orifice d'une clé de contact, par contre l'oreillette et le fil des casques Xbox 360 étant situés à gauche quand on le met sur sa tête, il aurait été sans doute un peu plus judicieux de placer la prise également sur la gauche de la base du volant. La croix directionnelle est placée à l'opposé des quatre boutons, et donc sur la gauche du volant. Gros regret concernant cette commande, au niveau de la qualité de sa conception qui semble fragile et mal conçue. Le modèle utilisé pour le test présente d'ailleurs ce défaut : une des directions de la croix est pratiquement inutilisable, comme grippée, et il faut appuyer très fort pour naviguer dans les menus du jeu. Inadmissible pour un accessoire de ce prix, et bien gênant. Ce défaut n'apparaîtra pas forcément sur tous les volants dès le déballage comme ici, on a sans doute pas eu beaucoup de chance, mais il risque malgré tout de se produire après une longue utilisation, venant ainsi ternir l'impression de solidité globale de cet accessoire, qui sinon est bonne.

Volant à retour de force sans fil Pic_volant360_02s


Au niveau des dimensions du volant, celui-ci mesure au total (base comprise) environ 45 cm de large, 32 cm de profondeur et 29 cm de hauteur à son point le plus élevé. Deux moteurs de retour de force sont inclus et permettent au volant, et ce dans tous les jeux, de revenir à sa position centrale lorsqu'on le lâche et d'offrir une certaine résistance quand on le tourne. Si un jeu est optimisé pour l'utilisation avec le volant (détails sur cela plus bas), l'accessoire peut fournir également des vibrations en cas de choc ou sortie de route, ainsi que, pour certains titres, offrir une résistance différente lors du braquage en fonction de la vitesse du véhicule et de l'angle du virage. Les sensations de retour de force vont de très bon pour certains jeux, à presque inexistantes pour d'autres. Actuellement, seuls trois jeux ont été vraiment optimisés pour le volant, à savoir Project Gotham Racing 3, Test Drive Unlimited et Need for Speed Carbon. Le gros hit de conduite à venir, déjà annoncé comme supportant cet accessoire, est bien sûr la simulation Forza Motorsport 2. Il n'est pas impossible que les éditeurs se décident via le Marketplace à sortir de petits patchs pour leurs jeux déjà disponibles, afin qu'ils puissent pleinement tirer bénéfice du volant. Néanmoins, la bonne nouvelle comme on va le voir ci-dessous, c'est que la quasi-totalité des jeux de course déjà disponibles fonctionnent avec le volant de course sans fil de Microsoft.

Volant à retour de force sans fil Pgr3_bas
Project Gotham Racing 3 : Le jeu est inclus avec le volant dans sa version édition spéciale retour de force, et est identique au jeu de base si l'on a procédé à la dernière mise à jour automatique du jeu via le Xbox Live, qui permet justement de reconnaître le volant. PGR3 offre à ce jour les meilleures sensations avec le volant. La résistance varie en fonction des courbes et de la vitesse, la conduite sur le bas côté se ressent correctement, et le jeu est vraiment plaisant ainsi. Cela ne veut pas dire qu'il soit facile. En effet, les premières dizaines de minutes s'avèrent hasardeuses, et les habitués du pad auront bien de la peine à égaler leurs chronos avec ce nouvel accessoire. Il est d'ailleurs conseiller au début de s'entraîner avec une voiture possédant une bonne tenue de route, pas trop puissante (genre Ultima GTR) sur un parcours avec de nombreuses courbes pour maîtriser plus rapidement l'engin. Néanmoins, en laissant un peu de côté les performances pures, les sensations procurées par le volant sont excellentes après un temps d'adaptation obligatoire. Et les joueurs occasionnels peu habitués au pad risquent bien de trouver enfin du plaisir dans ce genre de jeu. Seul regret à signaler ici, comme dans la plupart des autres jeux hélas, l'absence de réglages du volant via les options (à part la suppression des vibrations).

Volant à retour de force sans fil Box_nfsc
Need for speed Carbon : Ce jeu récemment sorti fait partie des titres supportant le volant sans fil. On constate d'ailleurs avec plaisir dans les options que l'accessoire est automatiquement identifié, mais à nouveau, aucun réglage n'est possible. Et contrairement à PGR3, cette absence est cette fois vraiment préjudiciable. Si les vibrations et la résistance du volant sont plutôt convaincantes dans le jeu, il en est tout autre au niveau du pilotage qui s'avère catastrophique avec ce périphérique. Malgré plusieurs heures d'utilisation du volant sur d'autres jeux au préalable, et malgré plusieurs dizaines de minutes consacrées à NFSC, impossible de réussir à piloter correctement au volant ces savonnettes qui semblent attirées contre les murs par une force magique. C'est un tout petit mieux en désactivant complètement le retour de force (en débranchant le câble secteur) mais cela reste très désagréable. Surprenant et décevant pour un jeu, certes arcade, mais supportant officiellement le volant de Microsoft.

Volant à retour de force sans fil Tdu_PS
Test Drive Unlimited : A défaut d'avoir le jeu sous la main , c'est la dernière version de la démo qui a été utilisée. Bonne surprise, on trouve plusieurs réglages cette fois dans les options : linéarité du volant, sensibilité des vibrations et sensibilité du volant. La conduite dans TDU est agréable et plutôt facile avec l'accessoire. Les vibrations et le retour de force par contre, même poussés à leur maximum dans les options de jeu, sont un peu faibles et peu perceptibles en tous cas dans cette version démo.

Volant à retour de force sans fil Box_nfsmw360
Need for Speed Most Wanted : Premier Need for Speed sorti sur Xbox 360, ce jeu ne supporte pas officiellement le volant de Microsoft. Mais étonnamment la conduite s'avère bien plus facile et plaisante, toujours avec le volant donc, que dans Need for Speed Carbon, qui lui, supporte le volant. Le jeu ne gère pas une différence de résistance lors de divers braquage sur des contours de courbures différentes, mais quelques vibrations peuvent néanmoins être ressenties selon le revêtement, principalement lors d'une sortie de route. Les collisions par contre ne sont pas ressenties.

Volant à retour de force sans fil Box_burnout_revenge360
Burnout Revenge : Si la conduite au volant est possible, Burnout Revenge demande souvent des changements de direction brusques et importants. Afin de ne pas endommager le volant, il est donc judicieux de limiter le temps d'utilisation et ou moins de désactiver le retour de force, qui n'apporte de toute façon presque rien ici. Ce jeu très typé arcade montre d'ailleurs que le volant de Microsoft est avant tout destiné aux jeux de course un peu plus axés "simulation", là où il donne les meilleures sensations et peut montrer son potentiel.



Si la qualité du volant sans fil de Microsoft est bien en dessous de certains modèles haut de gamme comme le G25 de Logitech (PC/PS2), son prix l'est également. Ce dernier, correspondant environ à deux jeux Xbox 360, s'avère correct pour les vrais amateurs de pilotage, pour qui les sensations et le réalisme priment sur une prise en main au pad plus facile et immédiate. Ce volant de Microsoft, d'un design soigné, est bien conçu sur l'ensemble et offre dans certains jeux de très bons moments de conduite, grâce notamment à ses deux moteurs de retour de force efficaces et à une prise en main agréable. On regrette cependant la conception problématique de la croix directionnelle, l'absence de réglages dans la plupart des jeux, et le pédalier un peu cheap. Pour les autres joueurs, ceux pour qui l'accessibilité et/ou les performances sont primordiales, l'achat de ce volant ne se justifie pas, d'autant qu'actuellement seuls deux jeux savent pleinement l'exploiter.
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